Ponction-biopsie rénale : indications et résultats à propos de 549 biopsies rénales - 16/09/17
Résumé |
Introduction |
La ponction-biopsie rénale (PBR) est un examen très important en pratique néphrologique pour établir le diagnostic et guider le traitement. L’objectif de notre travail est de relever les indications de la PBR et de déterminer le profil des néphropathies diagnostiquées par PBR.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive portant sur 549 PBR réalisées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016 dans le service de néphrologie.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 40±16 ans avec un sex-ratio de 1.1. Les principales indications étaient le syndrome néphrotique (SN) (59,7 %), la glomérulonéphrite rapidement progressive (10,9 %), la protéinurie et/ou l’hématurie (10 %). La néphropathie glomérulaire, tubulo-interstitielle et vasculaire rapportait respectivement dans 89,3 %, 4,9 % et 5,8 %. Elles sont primitives chez 51 % de nos patients, dominées par l’hyalinose segmentaire et focale (HSF) (28,2 %) et secondaires dans 44,3 % (la glomérulonéphrite lupique : 38,6 %).
Discussion |
Le SN est le mode de présentation le plus fréquent des maladies rénales et la première indication de la PBR. Ces résultats sont comparables avec la littérature. Les néphropathies glomérulaires sont majoritaires avec une fréquence de 89,3 %. Elles représentent la première cause des maladies rénales prouvées par biopsie dans de nombreux registres. Chez l’ensemble de nos patients, les premières causes de SN sont la HSF, GEM. Cela concorde avec d’autres études.
Conclusion |
La PBR reste le gold standard pour le diagnostic de la maladie rénale. Elle permet une meilleure classification de la néphropathie causale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 5
P. 344-345 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?