Ponction-biopsie rénale : indications et résultats à propos de 549 biopsies rénales - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.180 
F. En−niya 1, , T. Bouattar 2, B. Hajar 3, J. Hind 4, D. Jean Pierre 3, L. Benamar 5, Z. Alhamany 6, R. Bayahia 5, N. Ouzeddoune 7
1 Service de néphrologie dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Sina Rabat, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie-dialyse-transplantation rénale, hôpital Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
3 Néphrologie, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
4 Néphrologie dialyse et transplantation rénale, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
5 Néphrologie, hôpital Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
6 Laboratoire d’anatomopathologie, CHU Ibn-Sina, Rabat, Maroc 
7 Nephrologie, hôpital Ibn-Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction-biopsie rénale (PBR) est un examen très important en pratique néphrologique pour établir le diagnostic et guider le traitement. L’objectif de notre travail est de relever les indications de la PBR et de déterminer le profil des néphropathies diagnostiquées par PBR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive portant sur 549 PBR réalisées entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2016 dans le service de néphrologie.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 40±16 ans avec un sex-ratio de 1.1. Les principales indications étaient le syndrome néphrotique (SN) (59,7 %), la glomérulonéphrite rapidement progressive (10,9 %), la protéinurie et/ou l’hématurie (10 %). La néphropathie glomérulaire, tubulo-interstitielle et vasculaire rapportait respectivement dans 89,3 %, 4,9 % et 5,8 %. Elles sont primitives chez 51 % de nos patients, dominées par l’hyalinose segmentaire et focale (HSF) (28,2 %) et secondaires dans 44,3 % (la glomérulonéphrite lupique : 38,6 %).

Discussion

Le SN est le mode de présentation le plus fréquent des maladies rénales et la première indication de la PBR. Ces résultats sont comparables avec la littérature. Les néphropathies glomérulaires sont majoritaires avec une fréquence de 89,3 %. Elles représentent la première cause des maladies rénales prouvées par biopsie dans de nombreux registres. Chez l’ensemble de nos patients, les premières causes de SN sont la HSF, GEM. Cela concorde avec d’autres études.

Conclusion

La PBR reste le gold standard pour le diagnostic de la maladie rénale. Elle permet une meilleure classification de la néphropathie causale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 344-345 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique chez l’homme : à propos de 24 cas
  • H. Barhoumi, Y. Chaabouni, K. Kammoun, M. Kharrat, H.M. Ben, T. Boudawara, J. Hchicha
| Article suivant Article suivant
  • Étude monocentrique rétrospective sur 10 ans des biopsies rénales de patients diabétiques : rentabilité des biopsies pour atypies
  • C. Barba, A. Sannier, L. Champion, Q. Raimbourg, E. Daugas, F. Vrtovsnik, J.M. Chemouny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.